Règlement Trails de la courbière

Petits coureurs

 

Règlement Trails de la Courbière 2018


 

Art 1 - Organisation
Le Trail de la Courbière est organisé par l’association VO2 max Tarascon - Esplanade de la Libération 09400 Tarascon sur Ariège - le dimanche 11 mars 2018.

Art 2 – Épreuves et distances
Le trail de la Courbière est une épreuve de course à pied en pleine nature au départ et arrivée du parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège. Cette épreuve se déroule en une seule étape, à allure libre, en semi autonomie et en temps illimité. La course s’effectue seul.

=> Deux parcours au choix sont proposés :
Course nature 11 km, 700m d+, épreuve chronométrée, ouverte aux catégories Junior à Master
Trail 23 km, 1350m d+, épreuve chronométrée, ouverte aux catégories Junior à Master.

=> En outre, est organisé un trail Kids 2 km, course ouverte aux catégories Poussin (2007 et 2008), Benjamin (2005 et 2006), Minimes (2003 et 2004), Cadet (2001 et 2002), non chronométrée mais les coureurs porteront un dossard par mesure de sécurité. Les parcours du trail Kids se feront dans l’enceinte du Parc de la Préhistoire.

Art 3 - Inscription
Seules seront prises en compte les inscriptions complètes comportant :

1) le bulletin de participation dûment rempli (bulletin papier ou inscription sur le site internet de l’épreuve).

2) un certificat médical ou copie de la licence :
Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l'organisateur s'assurera, au regard de l'article L.231-3 du code du Sport, que les participants sont :
- titulaire d'une Licence Athlé-Compétition, d'une licence Athlé-Running ou d'un Pass-Running délivrés par la Fédération Française d'Athlétisme ;
- titulaire d'une licence délivrée par les Fédérations Françaises de : Triathlon, de Course d'Orientation ou de Pentathlon Moderne en cours de validité (présentation obligatoire) ;
- titulaire d’un licence d'une Fédération agréée telle que par exemple : FSASPTT, FSCF, FSGT, UFOLEP…
Dans ces cas, la mention de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition doit apparaître de façon précise, par tous les moyens, sur la carte licence.
Le certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme ou de la course à pied en compétition doit dater de moins d'un an. Ce document sera conservé en original ou copie certifiée conforme par l'intéressé, par l'organisateur en tant que justificatif en cas d'accident. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical. Tout concurrent ayant remis une copie devra être à même de pouvoir présenter l'original à toute réquisition des autorités compétentes.
Pour les titulaires des licences UNSS ou UGSEL, les athlètes doivent êtres engagés par leur établissement.

3) le règlement des droits d’inscription :
En fonction de la distance, à effectuer sur place à l’inscription (chèque à l’ordre de VO2max Tarascon sur Ariège) ou en ligne sur le site internet de l’épreuve.

4) l’autorisation parentale obligatoire pour les mineurs (catégorie junior pour trails 11 km et 23 km, et trail Kid)

Tout engagement est ferme et définitif et ne peut faire l’objet d’aucun remboursement pour quelque motif que ce soit.

Art 4 - Catégories autorisées
Pour la course nature 11 km et le trail 23 km :
- Juniors H et F (années 1999 et 2000), avec autorisation parentale obligatoire pour les mineur(e)s
- Espoirs H et F (1996 à 1998)
- Séniors H et F (1979 à 1995)
- Masters H et F (1978 et avant)

Art 5 - Tarif des courses
Pour le trail kids : gratuit, inscription sur place.
Pour le 11 km : 11 euros, en ligne sur le site www.midirun.com, majorés de 2 euros sur place.
Pour le 23 km : 19 euros, en ligne sur le site www.midirun.com, majorés de 4 euros sur place.

Art 6 - Horaires des départs
Trail Kids : départ à 10h10
Trail 11 km : départ à 10h00
Trail 23 km : départ à 9h00

Art 7 -  Retrait des dossards
Les dossards (y compris trail Kids) sont à récupérer sur présentation d’une pièce d’identité, sur le lieu de départ de la course à partir de 7h30 et jusqu'à 15 minutes avant les départs.

Art 8 -  Port du dossard
Le port du dossard est obligatoire sur la poitrine et ne peut en aucune manière être modifié, réduit de taille, partiellement visible.

Art 9 -  Cession du dossard
Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Art 10 - Matériel obligatoire
Sont obligatoires pour les 23 km, quelle que soit la météorologie :
- 1 couverture de survie
- une réserve d’eau de 0.5 L (minimum)
Sont obligatoires sur les 2 parcours, en fonction de la météorologie :
- 1 veste polaire (minimum 200 grammes)
- 1 veste imperméable à membrane (type goretex)
- 1 collant long
- 1 buff ou un bonnet
Sont conseillés :
- 1 téléphone portable
- des aliments énergétiques

Les bâtons télescopiques sont tolérés. Ils doivent être impérativement repliés lors du départ. Le concurrent pourra s’en servir à partir du 2ème km : fin du tronçon goudronné, début du sentier.

Art 11 - Ravitaillement
Trail Kids : ravitaillement à l’arrivée.
Trail 11 km : 2 ravitaillements liquides sur le parcours ainsi qu’un autre à l’arrivée (liquide et solide). Une soupe sera offerte à chaque concurrent.
Trail 23 km : 3 ravitaillements liquides ou solides ainsi qu’à l’arrivée (liquide et solide). Une soupe sera offerte à chaque concurrent.

Une restauration (boissons, sandwiches) sera possible sur place, pour les coureurs à la fin de l’épreuve et pour les accompagnants.

Art 12 - Chronométrage
Le chronométrage est assuré par transducteurs électroniques à disposer à la chaussure. Le port du transducteur ne correspondant pas à l’identité du porteur entraînera la disqualification du concurrent. Le transducteur devra être restitué à l’arrivée ; en cas de non restitution , il sera facturé 8 euros.
Des postes de contrôle seront répartis le long du parcours, et constitueront des lieux de pointage obligatoires pour les concurrents.

Art 13- Abandon
Tout abandon devra être signalé au serre-file ou au responsable du poste de contrôle le plus proche ; le dossard sera remis au responsable du poste.

Art 14 - Récompenses
La remise des récompenses et trophées se fera après l’arrivée des derniers coureurs de chaque course.
Seront récompensés :
les trois premiers hommes et les trois premières femmes au classement général (scratch),
les premiers hommes et les premières femmes de chaque catégorie. Les récompensés au scratch laisseront leur place au classement dans leur catégorie.

Les réclamations seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des résultats provisoires. Les décisions sont sans appel.

Art 15 - Service médical
Une antenne médicale sera sur place pendant le déroulement de la manifestation, elle peut décider à tout moment de la mise hors course d’un concurrent pour raison médicale.

Art 16 - Sécurité
Les bicyclettes, engins à roulettes et/ou motorisés sont formellement interdits sur le parcours de la course.
Tout concurrent perdu ou témoin du fait que d'autres concurrents se soient perdus, devra en faire part à l’un des signaleurs de l’équipe d’organisation (serre-file, point de contrôle, ravitaillement), qui informera le directeur de course.
La fermeture du parcours sera effectuée par des bénévoles de l’organisation. Ils devront rendre compte de tout abandon (nom et numéro de dossard) et déclencher les premiers secours pour tout accident survenu sur le parcours.
Les pointages seront un moyen de surveillance du flux des coureurs.
Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.
Les secouristes sont en particulier habilités :
- à mettre hors course, en invalidant le dossard, tout concurrent inapte à continuer l'épreuve,
- à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
En cas de nécessité, pour des raisons allant toujours dans l’intérêt de la personne secourue, il sera fait appel au secours en montagne officiel qui prendra, à ce moment-là, la direction des opérations et mettra en œuvres tous moyens appropriés, y compris héliportés. Les frais résultants de l’emploi de ces moyens exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour du point où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.

Art 17 - Assurance et responsabilité
Responsabilité civile : les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de la MAE. Assurances : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol ou de dommages qui pourraient survenir pendant cette manifestation.
Il est strictement interdit de courir sans dossard ; tout contrevenant sera susceptible d'engager sa responsabilité et l'organisation ne serait être tenue responsable en cas d'accident subi ou provoqué par ce tiers.
Nous rappelons que l'organisation n'est ni responsable des sacs vestiaires ni de leur contenu. Il appartient à chaque concurrent de prendre les dispositions nécessaires à la préservation des ses effets personnels. La responsabilité de l’organisateur sera dégagée dès le retrait du dossard pour abandon, pour disqualification, par décision médicale ou sur décision du directeur de course.

Art 18 - Cas de force majeure
Si l’épreuve devait être annulée pour cas de force majeure ou pour motif indépendant de la volonté des organisateurs, les engagements des concurrents seront remboursés, minorés de 5 euros de frais de dossier.

Art 19 - Droit à l’image
Tout coureur autorise expressément les organisateurs, ainsi que les ayants-droits tels que partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à la course, et ce, pour une durée illimitée.

Art 20 - Contrôle antidopage
Le contrôle antidopage sera réalisé conformément aux procédures de contrôle antidopage de l’AFLD.

Art 21 – Acceptation du règlement
Le règlement de la manifestation «Trail de la Courbière » est consultable sur le site internet : http://www.trail-courbiere.fr. Il sera affiché à la vue de tous le jour de la manifestation.
La participation à la manifestation entraîne l'acceptation sans réserve du présent règlement de la course publié par l'organisation. Les coureurs devront signer, le jour du retrait des dossards, le fait qu'ils aient pris connaissance de ce règlement.

 

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